Mathilde Fontaine
Praticienne en Ayurveda à Nauviale
Mathilde Fontaine
Praticienne en Ayurveda à Nauviale

MATHILDE FONTAINE EST SPÉCIALISÉE EN MASSAGE AYURVÉDIQUE

Massage à proximité de Rodez (12000)

Massage ayurvédique

Recevoir un massage ayurvédique n’est pas seulement une expérience de bien-être, c’est une expérience qui peut vous toucher en profondeur et favoriser le relâchement de tensions émotionnelles et mentales. Dans la plupart des cas, un massage ayurvédique est donné avec des huiles végétales chaudes. La chaleur aide à la sudation et à l’élimination des toxines par la peau, un des buts du massage ayurvédique, et permet à l’huile de pénétrer et de nourrir en profondeur la peau.

Un massage ayurvédique pratiqué dans les règles de l’art est toujours précédé d’un temps d’échange qui permet de cerner votre nature (prakriti et doshas), de connaître vos déséquilibres éventuels du moment (vikriti) et vos besoins, afin d’adapter le choix des huiles utilisées, le massage proposé, la nature des gestes (force ou légèreté de la pression des mains, gestes doux, enveloppants ou énergiques…).

Ainsi, selon le Dr Marco Riveri, médecin chirurgien spécialiste en psychologie clinique en Italie*: « […], tandis que dans notre société le massage fait partie des situations codifiées et dépersonnalisées de la relation thérapeute/patient, dans la culture ayurvédique il représente un puissant instrument d’interaction et d’attention globale à un individu déterminé. »

* dans la préface du livre « Abhyangam, massage ayurvédique » de Swami Joythimayananda

Un massage ayurvédique permet de réduire l’excès des humeurs ou doshas dans le corps, en apportant des aspects contraires aux attributs de ce dosha. Suite à notre échange, vous recevrez un massage « anti-vata », « anti-pitta » ou « anti-kapha ». (Pour plus de précisions à ce sujet, je vous invite à lire la page de présentation de l’Ayurveda.)

Il existe une multitude de massages ayurvédiques. Je vous propose des massages avec huile du corps ou de certaines parties (tête, dos, jambes, pieds), et des massages sans huile de type pression sur des points particuliers. Pour plus de détails, consultez les pages Massages aux huiles chaudes et Massage des marmas et sans huile.

L’attitude du praticien

Un massage ayurvédique est donné en conscience, avec bienveillance et amour envers la personne. Je rentre en moi-même en état de silence méditatif, cela vous fait bénéficier de cette qualité de présence, d’attention et de calme mental, favorables à la détente et la relaxation.

Le choix des huiles végétales et leurs vertus

Toutes les huiles végétales utilisées sont de qualité biologique, première pression à froid, pour vous faire bénéficier d’un soin optimum.

L’huile de sésame est lourde, nourrissante et réchauffante, elle est appropriée pour les personnes de type Vata (air/ether), de nature légère, dispersée, à la peau sèche et ayant souvent froid, sujettes aux douleurs et raideurs articulaires, surtout en automne et en hiver.

L’huile de coco est lourde et rafraîchissante, elle est indiquée pour les types Pitta (feu/eau), qui ont toujours chaud et sont sujets aux inflammations, surtout en été. L’huile de coco est associée à l’huile de tournesol, plus légère.

Les huiles de moutarde et carthame, légères, toniques et piquantes, sont indiquées pour les personnes de type Kapha (terre/eau), surtout lors des saisons froides et humides. Elles sont utiles pour les réchauffer, stimuler leur métabolisme lent et favoriser la circulation et l’élimination.

Le choix des huiles est aussi modulé en fonction du climat, car chaque saison a sa nature propre. De manière générale, froid et humide est l’hiver, chaud et sec est l’été, doux et humide est le printemps, frais et sec est l’automne.

Que peut vous apporter un massage ayurvédique ? 

 « Le massage est le plus bel "art de guérir". Il crée les conditions nécessaires à la guérison. » dit Swami Joythimayananda, dans son livre « Abhyangam, massage ayurvédique » aux éditions Quintessence.

Les massages ayurvédiques favorisent l’élimination des toxines, physiques et mentales hors du corps, une bonne élimination étant facteur de bonne santé.

Renforcer la vitalité et le système immunitaire

Il est prouvé que les massages réduisent l’inflammation dans le corps. Si vous souffrez de troubles chroniques, un massage vous fera le plus grand bien. En effet, un système immunitaire qui s’emballe est responsable d’inflammations et d’allergies dans le corps. L’inflammation chronique est source de nombreux maux, comme des douleurs musculaires, articulaires, des troubles nerveux, troubles digestifs.

Vous pouvez tirer un grand bienfait de massages ayurvédiques si vous souffrez de stress ou nervosité, d’agitation mentale et de troubles du sommeil.

Si vous manquez d’énergie et vous sentez lourd, un massage ayurvédique vous redonnera tonus et vitalité, en permettant d’agir sur la circulation sanguine, la circulation lymphatique et la rétention d’eau dans le corps.

De plus, « […], les organes cutanés, sous-cutanés et musculaires de la surface corporelle contribuent, à travers des canaux énergétiques et de correspondances spécifiques, à promouvoir ou améliorer les fonctions des organes les plus profonds et à maintenir l’équilibre des éléments constitutifs de l’organisme. »*

Favoriser les relations sociales, la confiance en soi, le calme émotionnel

« Le contact est la forme la plus ancienne de communication, d’intimité et de solidarité humaine, en plus d’être une manière de soulager la souffrance. Ainsi, pour vivre ensemble, le plus important est d’améliorer les relations au moyen de la surface corporelle. La peau, dérivé ectodermique, est tout autant responsable de l’équilibre psychique que le système nerveux qui est, de façon embryologique, lié à elle. »*

La peau, par le sens du toucher, est aussi reliée au centre du cœur et donc en lien direct avec nos émotions et sentiments. Le toucher en conscience permet de retrouver ses limites physiques et de sentir en sécurité, sécurité essentielle pour la bonne harmonie dans nos relations et nourrir des sentiments positifs.

* citation du Dr Marco Riveri, médecin chirurgien spécialiste en psychologie clinique en Italie, dans la préface du livre « Abhyangam, massage ayurvédique » de Swami Joythimayananda.

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.