Mathilde Fontaine
Praticienne en Ayurveda à Nauviale

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Mathilde Fontaine, votre praticienne en Ayurveda à proximité de Rodez

L'Ayurveda : une médecine, une philosophie et un art de vivre

La santé selon l'Ayurveda

L'Ayurveda est une médecine naturelle holistique pratiquée traditionnellement en Inde depuis plus de 5000 ans, et reconnue par l'OMS comme médecine de prévention efficace. Elle est officielle en Inde, au même titre que l’allopathie et l’homéopathie. La médecine ayurvédique est pratiquée dans les hôpitaux et cliniques spécialisées.

La vision globale de la santé en Ayurveda se traduit comme suit :

  • Les humeurs du corps, les doshas, sont en équilibre.
  • Les tissus du corps, les sept dathus, sont en équilibre.
  • La circulation de la nourriture, ahara, dans les tissus est fluide.
  • Les déchêts, les malas, sont éliminés correctement.
  • L'affectif se trouve dans la joie et la gaîté.
  • Le mental, manas, est calme, paisible, non remuant.
  • L'âme, jivatman (âme personnalité individuelle), se trouve dans un état de vérité, de conscience et de béatitude.

L'Ayurveda, un art de vivre

L'Ayurveda est aussi un art de vivre qui invite à une connaissance de soi et à porter attention à notre hygiène de vie (alimentation, rythme, valeurs) et à notre environnement dans un sens large (qualité du lieu de vie, maison, relations,...). Pratiquer l'Ayurveda permet progressivement d'harmoniser et d'unifier les différents aspects de notre vie et santé au niveau physique, émotionnel, mental et spirituel, afin d'exprimer notre plein potentiel d'être humain.

La philosophie de vie de l'Ayurveda

L'Ayurveda préconise de suivre la philosophie de vie du yoga, par l'observance d'une éthique et le respect de certaines règles de vie, issues de textes très anciens, les VEDAS.

On parle d'observances et de restrictions yogiques : NIYA, en lien avec les autres et NIYAMA, en lien avec soi-même.

NIYA

la paix avec le monde

  • la non-violence, la bienveillance (AHIMSA)
  • la vérité, la sincérité (SATYA)
  • le non-vol, l'honnêteté (ASTEYA)
  • le contrôle des sens (BRAMACHARYA)
  • la non-convoitise, le détachement,(APARIGRAHA)

NIYAMA

la paix avec soi-même

  • la propreté, la pureté (SAUCHA)
  • le contentement (SANTOSHA)
  • l'austérité, la sobriété (TAPAS)
  • l'étude de sa nature véritable (SVADHYAYA)
  • le dévouement au divin, l'abandon à ce qui est plus grand que soi (ISHVARA PRANIDHANA)

L'Ayurveda : une approche préventive de la santé

Une approche globale de l'être humain : la santé est multifactorielle

L'approche ayurvédique considère l'être humain comme un tout relié à son environnement et au cosmos. La bonne santé est autant celle du corps physique, que celle du corps émotionnel, du corps mental et du corps spirituel. Elle résulte d'un équilibre de chacun de ces éléments. Chaque "corps" a ses nourritures propres (AHARA). La bonne santé vient de la qualité de ces nourritures : les nourritures physiques, émotionnelles, mentales et spirituelles. La bonne santé vient aussi du respect de nos propres rythmes biologiques. Les rythmes biologiques sont interdépendants avec les rythmes de la nature : les cycles des saisons, les influences d'autres planètes sur la Terre...

La santé provient du maintien de l'harmonie dans sa vie et du respect de sa constitution

La santé n'est pas un état figé, mais le maintien d'un équilibre dynamique entre l'ensemble des forces qui nous composent et l'ensemble des forces qui agissent sur nous. L'Ayurveda nous amène à la connaissance de notre nature, et le respect des lois biologiques et de l'Univers. Nous pouvons ainsi maintenir une bonne santé en lien avec notre constitution :

par un rythme de vie adapté

par une alimentation adaptée

par des activités adaptées

par un environnement de vie et un travail satisfaisants

des relations familiales, amicales et sociales enrichissantes

La maladie : un ensemble de déséquilibres à réajuster

Ainsi, selon l'approche ayurvédique, l'état que nous nommons "la maladie" est un état de déséquilibre plus ou moins important et avancé. L'Ayurveda propose de corriger cet état de déséquilibre, appelé VIKRITI, par des mesures appropriées, en plus ou moins de temps, selon l'ancienneté des déséquilibres.

Les mesures naturelles de l'Ayurveda pour être en bonne santé

La diététique

L'alimentation est la première des médecines. Les aliments sont choisis en fonction de leurs caractéristiques et selon la saison pour équilibrer la personne. Une alimentation adaptée à notre nature est source de bonne santé. Un réajustement alimentaire peut grandement améliorer de nombreux symptômes sur la durée.

la phytothérapie

Les massages aux huiles végétales et autres soins

Les massages font partie intégrante de l'approche ayurvédique, tant pour le bien-être, que pour se maintenir en harmonie ou traiter des troubles chroniques. Il existe des centaines de massage en Ayurveda. La plupart sont appliqués avec de grandes quantités d'huiles végétales, pour leurs propriétés spécifiques et pas seulement pour l'effet "glisse" des mains sur la peau.

Le massage ayurvédique est adapté selon la personne, sa nature et ses problématiques ainsi que le choix des huiles utilisées pour le massage.

Certains massages sont donnés avec des poudres de plantes ou des pochons de plantes ou de riz, selon les effets voulus.

l'hygiène de vie

des méthodes subtiles

L'Ayurveda : une approche personnalisée de la personne

La prise en compte de la nature individuelle unique à chacun : votre prakriti ou constitution de naissance

Chaque personne possède une constitution de naissance unique, c'est l'héritage de nos parents, notre génétique. Notre prakriti provient de la constitution de nos parents et de leur état de santé, de leur état émotionnel et de conscience au moment de notre conception.
Selon l'Ayurveda, la prakriti provient du mélange de trois humeurs, dans une proportion unique à chacun. On parle de doshas.

La théorie des cinq éléments et des trois humeurs

Selon l’approche ayurvédique, l'être humain provenant de la Nature (PURUSHA), son corps physique est formé des cinq mêmes éléments qui la composent : l'eau (la forme liquide de la matière), la terre (la forme solide de la matière), le feu (la forme rayonnante de la matière), l'air (la forme vapeur de la matière) et l'éther (la forme subtile de la matière).

Le mélange de ces éléments entre eux donne naissance à trois humeurs biologiques. Ce sont les trois doshas : Vata, Pitta (ou Pita) et Kapha (ou Kapa).

Les 10 sous-types de prakriti selon la prédominance des doshas

Vata / Pitta / Kapha (rares)

Pitta-Vata / Vata-Pitta

Kapha-Vata / Vata-Kapha

Pitta-Kapha / Kapha-Pitta,

Vata-Pitta-Kapha (rare)

Comment déterminer votre prakriti ?

L'observation tient une grande place ainsi qu'un questionnaire détaillé. Le praticien observe votre morphologie, votre démarche, votre manière de parler... et vous pose des questions sur votre métabolisme (digestion, assimilation, élimination), vos saveurs préférées, votre sommeil, vos tendances émotionnelles, votre manière de réagir à l'environnement, au climat, vos activités préférées... Tout cela permet de déterminer votre constitution.

Les caractéristiques des trois doshas

Les trois doshas sont présents chez tout le monde et dans toutes les parties du corps mais en des proportions différentes. De même chaque cellule contient les trois doshas. L'influence majoritaire des doshas se décline au niveau physique, émotionnel et mental.

Manifestation des trois doshas au niveau physique

VATA

réunion du vent et de l'éther

« ce qui fait bouger les choses »

  • très grand ou très petit, mince
  • digestion très rapide
  • sommeil léger, court

PITTA

réunion du feu et de l'éther

« ce qui digère les choses »

  • taille moyenne
  • très bonne digestion
  • sommeil avec rêves passionnés

KAPHA

réunion de la terre et de l'eau

« ce qui relie les choses entre elles »

  • morphologie généreuse, développée
  • digestion lente
  • sommeil lourd

Manifestation des trois doshas au niveau émotionnel

En équilibre

En déséquilibre

VATA

paix, foi, courage

 

peur, anxiété

PITTA

amour, compassion, pardon

 

colère, ressentiment, impatience

KAPHA

 

 

gourmandise, attachement

Manifestation des trois doshas au niveau de la conscience

VATA

Vata représente la VIE. C'est la manifestation de l'ETRE VERITABLE (SAT). Il s'exprime dans le corps par le PRANA, la force subtile de l'air.

PITA

Pitta représente la LUMIERE. C'est la manifestation de la CONSCIENCE PURE (CHIT). Il agit par AGNI, le feu digestif.

KAPA

Kapha représente l'AMOUR, la force de cohésion de l’univers et de la matière. C'est la manifestation de l'EXTASE (ANANDA). Il agit par SOMA, l'eau dans le corps.

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