Mathilde Fontaine
Praticienne en Ayurveda à Nauviale
Mathilde Fontaine
Praticienne en Ayurveda à Nauviale

Mathilde Fontaine, votre praticienne en Ayurveda à proximité de Rodez

C’est quoi l'Ayurveda ?

L'Ayurveda est une médecine naturelle holistique pratiquée traditionnellement en Inde depuis plus de 5000 ans, et reconnue par l'OMS comme médecine de prévention efficace. Elle est officielle en Inde, au même titre que l’allopathie et l’homéopathie,  et est pratiquée dans les hôpitaux et cliniques spécialisées.

L’approche ayurvédique se base sur la théorie des cinq éléments (eau, terre, feu, air, éther), présents partout dans la nature et qui constituent notre corps physique en proportions diverses. Trois humeurs, appelées les doshas Vata, Pitta (ou Pita) et Kapha (ou Kapa), naissent du mélange de ces éléments entre eux.

L’humeur Vata est une formation du vent et de l’éther, elle gouverne les deux autres humeurs et est à l’origine de tous les mouvements du corps (« ce qui fait bouger les choses »). Elle est en lien avec le principe de conscience. Concrètement, Vata est en lien avec le système nerveux, le système locomoteur, le mouvement respiratoire, la circulation sanguine, la force nerveuse digestive et l’élimination des déchets, l’excrétion des sécrétions (lait, fluides reproducteurs, hormones, neurotransmetteurs…) et l’expulsion du bébé.

L’humeur Pitta est une formation du feu et de l’eau de nature huileuse. Pitta est traduit par bile et signifie littéralement « ce qui digère les choses ». Pitta est ainsi en lien avec l’assimilation des aliments, de l’air et des nouvelles idées et connaissances. On parle de Agni, le feu digestif principal situé dans l’intestin grêle ; du feu des yeux en lien direct avec le foie ; du feu de la peau en lien avec la régulation de la température ; du feu du cœur en lien avec le pouvoir de l’esprit et du feu donnant la couleur (du sang, de la bile, des selles). Pitta est relié au sang qui transporte les nutriments vers tous les organes et cellules. Pitta est en lien avec le principe de lumière.

L’humeur Kapha est une formation de la terre et de l’eau. Elle est en lien avec le principe d’amour, qui est la force de cohésion de l’univers et de la matière. Kapha signifie littéralement « ce qui relie les choses entre elles ». Physiquement, Kapha gouverne tous les tissus denses et la structure du corps (muscles, os, dents…). On le traduit par « mucus » ou « plasma/lymphe », il est relié par là même au système immunitaire et au métabolisme de l’eau dans le corps. Il amène la fluidité au corps (souplesse des articulations par le liquide synovial, lubrification du cerveau par le liquide céphalo-rachidien, salive, liquide intra-cellulaire, liquide entre les fascias qui permet la fluidité des mouvements des organes…). Il est responsable de notre force vitale et reproductive. Kapha loge dans le cerveau, la bouche, la poitrine (poumons et cœur), l’estomac.

La proportion de ces doshas Vata, Pitta et Kapha dans notre corps est unique et est déterminée au moment de notre conception, selon la nature de nos parents, leur état de santé et leur état de conscience et émotionnel à ce moment là. Cette constitution unique de naissance est appelée prakriti. Elle est propre à chaque individu. On distingue ainsi 10 types (les types uniques sont rares) : Vata, Pitta, Kapha, Vata-Pitta, Vata-Kapha, Pitta-Kapha, Pitta-Vata, Kapha-Vata, Kapha-Pitta, Vata-Pitta-Kapha.

L'approche ayurvédique consiste à maintenir en équilibre ces humeurs dans notre corps et à éviter un état de déséquilibre, appelé vikriti. Pour cela, on amène dans le corps et dans la vie de la personne des éléments de nature opposée ou complémentaire à sa nature. Par exemple, les attributs de Vata sont : léger, subtil, sec, rugueux, froid, mobile. Ainsi, à un type Vata prédominant, on amènera tout ce qui est lourd, dense, stable, chaud, onctueux, tendre… Ceci particulièrement en automne qui est la saison du vent, et en hiver qui est la saison froide.

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.